Dossiers - Presse - Radios

Bondy Blog

Le Bondy Blog est créé novembre 2005, en pleine vague de révoltes urbaines qui ont secoué les quartiers populaires français après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois. Ce média en ligne a été fondé par des journalistes suisses du magazine L’Hebdo, notamment Serge Michel et Mohamed Hamidi, avec la volonté explicite de donner la parole aux habitants des quartiers populaires, souvent absents ou stigmatisés dans les médias traditionnels.

Une quinzaine de journalistes de L’Hebdo se sont alors relayés pendant trois mois dans un petit local de la cité Blanqui de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Cette démarche de l’hebdomadaire suisse a été vue comme « un pied de nez » aux médias français, souvent accusés d’être déconnectés des réalités des banlieues.

Le Bondy Blog s’est ainsi imposé comme un espace d’expression pour raconter la réalité des banlieues, en amplifiant la voix de celles et ceux que l’on entend peu ou dont la parole est déformée. Dès ses débuts, il s’est distingué par une rédaction ouverte à tous, composée de jeunes en formation, en début de carrière ou en recherche d’emploi, issus en grande partie de la diversité française et résidant en Seine-Saint-Denis.

La vocation du Bondy Blog n’a pas changé depuis sa création : il s’agit de raconter le quotidien des quartiers populaires, de lutter contre les clichés et de participer au débat national en faisant entendre des voix minoritaires ou marginalisées par les médias dominants.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bondy_Blog

Mise à jour :lundi 16 juin 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0