La marche pour l’égalité et contre le racisme

Ça sonne toujours mais personne ne décroche

Réclamées, au travers de slogans et pancartes, des marches politiques, non violentes, pacifiques, blanches ou silencieuses, de mobilisations, d’écrits, de conférences et de propositions et ce depuis des décennies, la justice et l’égalité restent toujours lettre morte pour les arabes et les noirs de France. Ce droit universel, humaniste est-il inaudible par la République.

Serons-nous toujours une variable d’ajustement électoraliste appelée à « faire barrage » contre le racisme ?

Les cités populaires : miroir grossissant des difficultés sociales, politiques et économiques du pays. Tous les chiffres en rouge au niveau national passent à l’écarlate dès qu’il s’agit des quartiers populaires : école, chômage, taux d’échec, taux d’absentéisme, demandes de logements sociaux…

Les meurtres sur fond de trafic de drogues et d’armes amènent deuil, insécurité, incompréhension et colère justifiée. Que de marches blanches à travers toute la France ! Que de collectifs, pour à chaque fois, soutenir des familles endeuillés et seule face à la police et à la justice.

Jusqu’à quand ?

Déjà engagé au sein de collectifs, des associations, des partis politiques, une nouvelle génération prend la relève pour ces combats qui perdurent et abiment la cohésion sociale et l’image de la France, « pays des droits de l’Homme »

Là ou il y aura oppression, il y aura résistance,
hier comme aujourd’hui

 

La république en danger

Le Front National ou l’histoire de décennies de haine et de provocations racistes menées de père en fille, jusqu’à la nièce.

Le choc électoral 1983, 1° élu Front national à la mairie de Dreux grâce à l’alliance entreleRPR M etle parti d’extrême droite. 2022, 88 députés à l’Assemblée nationale toujours grâce à des alliances douteuses et anti-républicaines.

Comme si le racisme ne suffisait pas... l’islamophobie

Après le voile, le burkini, l’interdiction de mères voilées dans l’espace scolaire, voilà l’histoire de l’abaya ou quand la laïcité devient une arme brandie contre les musulmans.

Chaque rentrée scolaire amène avec où sans foulard sa police vestimentaire ! trop long ? trop court ? un véritable harcèlement politique et médiatique contre ces femmes et jeunes filles et des agressions physiques sont à déplorer.

La communauté noire de France subit le même sort et porte les mêmes luttes

 

Violences policières

La Brav- M brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) est une brigade mobile constituée de binômes à moto. Une technique de maintien de l’ordre fait polémique qui évoque les voltigeurs. Le nom de Malik Oussekine, est resté comme un symbole des violences policières et le marqueur de toute une génération.

La mort de Nahel Merzouk, et le glaçant « vas y shoote le » resteront comme un symbole d’injustices et d’impunité inexplicable pour la nouvelle génération.

S. Zegnani, maître de conférences en sociologie, rejette l’utilisation du mot émeutes « Le terme « émeute » réduisant ces violences à une simple délinquance urbaine alors qu’elles revêtent une dimension politique indéniable » dans un contexte d’inégalités sociales croissantes.

Une note d’espoir

Colorée a l’image du monde, énergique, gaie et plein d’espoir, voila la société a laquelle nous aspirons. liberté, égalité, fraternité ça nous va bien

Notre longue histoire de luttes passées et présentes est certes difficile, mais elle a également permis de voir émerger des artistes, des intellectuels, des délégués syndicaux, des médecins, des sportifs, des professeurs, des élus de la républiques, des militants…

 

Mise à jour :mardi 6 mai 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0