La chanson des enfants des quartiers nord et la Chanson pour une Marche
« Nous sommes des enfants des quartiers nord / Et à pied ça fait loin jusqu’au Vieux-Port » ...Cette chanson écrite par les enfants en 1982 dans la classe de Daniel Beaume, alors professeur de musique au collège Albert Camus de Marseille, fait partie du patrimoine de la ville et beaucoup de jeunes se sont approprié ses mots. C’est ainsi que les marcheurs de 1983 en firent même leur chant de ralliement.
Dans ce contexte, à la suite de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, est né en 1983-84, la « Chanson pour une marche », toujours sur des paroles des élèves et sur une musique de Daniel Beaume. « Enfants de toutes les couleurs, rassemblez vos peines et vos joies, unis pour la première fois nous seront vainqueurs ! » Cet hymne à la fraternité a depuis été repris par des centaines de jeunes lors de rassemblements de chorales.
Avec l’association Terre de Chansons (https://terredechansons.fr/) Daniel Beaume est convaincu du pouvoir de la chanson comme moyen d’expression et comme outil d’éducation populaire. Son œuvre récente d’auteur compositeur