Le collectif Mémoires en Marche Marseille s’est constitués début 2013 par des militants (nombreux ayant participé à la création de l’ARA radio Gazelle) issus de l’immigration postcoloniale et de la traite de l’esclavage.
Ils habitent dans les quartiers de la Cayolle, de la Busserine, des Flamants, ou de Bassens. Ils ont participé pour certains d’entre eux à l’organisation et à des étapes de la Marche, pour témoigner de l’histoire de 1983, pour mener un travail de mémoire et de transmission auprès du grand public et notamment auprès des jeunes.
Le 9 octobre 1981 les étrangers ont le droit de créer des associations, cela favorise l’entrée des jeunes des quartiers populaires dans le milieu associatif. L’Association Rencontre et Amitié Radio gazelle est créée, fin 81, par les jeunes venant de ses quartiers. C’est la violence et les crimes racistes qui vont amener toute une génération à se battre au sein d’association pour demander la justice et l’égalité des droits. La radio va accueillir et accompagner la Marche jusqu’à son arrivée le 3 décembre à Paris.
Le collectif a organisé depuis de nombreuses années des rencontres et invité de nombreux réalisateurs de films ou documentaires en partenariat avec le cinéma Alhambra. Le collectif collabore régulièrement avec ACT Approches Cultures & Territoires et la librairie Transit.
En 2023 pour les 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme le collectif Mémoires En Marche s’est réuni à Marseille avec des anciens militants de radio gazelle, de l’Association des Femmes Magrébine en Action, du comité MamEga, d’Approche culture et territoire, de la librairie Transit et d’autres militants (Zohra, Pierre, Hanifa, Said, Nora, Fafy, Soraya, Evelyne, Carima, Nouara, Ali-Jalil , Nsar, , Bernadette, Ahmed, Hamid… ). Notre ami Pierre Ciot photographe et militant a continué à être présent et nous a « offert » ses photos pour l’exposition « Là ou il y a eu oppression il y a eu résistance ». Et Notre ami Ahmed Nedjar documentariste et militant nous a aussi « offert » des photos. Il prépare un film pour le collectif MEM sur la commémoration des 40 ans de la marche.
Après cette première réunion nous avons était rejoint pas d’autres militants et associations (RESF, Théâtre et Sociétés, Mart’égalité, théâtre du pied nu, la Ligue des Droits de l’Homme…) des partenaires comme le cinéma le Gyptis et l’Alhambra pour organiser un programme autour des 40 ans de la marche.
La marraine pour les des 40 ans la marche est Faiza Guène, romancière et scénariste, qui s’est installée à Marseille. Elle a publié plusieurs romans, dont Kiffe kiffe demain, un best-seller traduit en vingt-six langues. Elle explore le thème de l’identité notamment celui des Français issus de l’immigration maghrébine.
Liens utiles