Crimes racistes - Lahouari Ben Mohamed

Intro

Lahouari Ben Mohamed, de 17 ans, était un adolescent français d’origine marocaine. Il est abattu le 18 octobre 1980 à Marseille, dans la cité des Flamants, lors d’une bavure policière.

Ce drame s’est produit pendant un banal contrôle routier effectué par un CRS, Jean-Paul Taillefer, qui lui a tiré deux balles mortelles en plein visage avec une mitraillette Mat 49. Avant de tirer, le policier avait déclaré : « Attention, les jeunes, je ne sais pas si c’est le froid mais ce soir, j’ai la gâchette facile ».

Le décès de Lahouari Ben Mohamed a provoqué une vive émotion dans les quartiers nord de Marseille et au-delà. Il s’inscrit dans une série de bavures et de crimes policiers qui ont touché des jeunes issus de l’immigration.

Ces événements ont contribué à mobiliser les habitants pour manifester et demander justice pour Lahouari Ben Mohamed et nombreux ont soutenu et rejoint Marche pour l’égalité et contre le racisme.

En hommage à Lahouari Ben Mohamed, une pièce de théâtre intitulée Ya Oulidi (Ô mon fils) a été créée en 1981 par des jeunes du quartier. Un stade porte son nom dans la cité des Flamants.

Jean-Paul Taillefer a été jugé pour homicide volontaire sept ans après les faits et condamné à une peine légère de dix mois de prison, dont quatre avec sursis. Cette décision judiciaire a suscité une grande indignation.

Le frère cadet de Lahouari Ben Mohamed, Hassan Ben Mohamed, profondément marqué par cette tragédie, est devenu policier pour tenter de changer les mentalités au sein des forces de l’ordre. Il a également écrit un livre-enquête intitulé La Gâchette facile, retraçant l’histoire du drame et ses conséquences.

Mise à jour :mardi 6 mai 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0