Dossiers - Culture

Kamel Khélif

Kamel Khélif est un artiste qui vit à Marseille. Dès son jeune âge il dessine et commence à peindre sur des pochettes de disques, des bouts de carton, avec des restes de peinture qu’il récupère. Ses premières œuvres montrent "des clochards et des ruines", "l’injustice et le besoin de réparer". Il trouve une échappatoire dans l’espace artistique. Il est inspiré par la vie de Van Gogh, qui passe de l’usine à l’art, et de Michel Ange, Rembrandt et Le Caravage. 

Un jour il décide de partir dans un sac les "Lettres à un jeune Poète" de Rilke. Six mois plus tard, il rentre à Marseille. Pendant huit ans, il travaille dans l’animation une manière de régler (ses) comptes avec la cité, sans abandonner le dessin. "Je ne me souviens pas avoir fait de dessins d’enfant. Il n’y avait pas de papier à la maison".

A l’association du Terrain d’aventure de Bassens, il initie des jeunes à la photographie, l’architecture, l’expression. Dans le quartier il est difficile de trouver « une voie/voix singulière ». Il n’en veut pas aux autorités d’avoir bâti les cités, mais surtout de les avoir abandonnées.

Il quitte la cité pour un quartier populaire dans le centre-ville. Il continue son travail d’artiste en publiant des livres et exposant.

« Je me suis fâché avec la couleur, je l’ai redécouverte grâce à l’usage du noir et du blanc. Avec le débordement, avec les coulures, avec les taches. Le fusain, l’encre de Chine, la peinture à l’huile, toute la gamme et toutes les nuances du noir, du blanc et du gris, c’est très vaste ». Pour ses personnages, il faisait poser des enfants de sa cité.

L’actrice canadienne et militante Mia Kirshner remarque son œuvre et le sollicite pour illustrer un ouvrage collectif aux côtés de l’Américain Joe Sacco.

Mise à jour :mardi 6 mai 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0