Dossiers - Associations

Le Comité Mam

Le Comité Mam’Ega ne pouvait que s’associer à la commémoration des 40 ans de la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme de 1983 pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parmi ses membres fondateurs en 1988, on retrouve certains des mêmes protagonistes qui ont joué un rôle clé dans la création de Radio Gazelle. Notre radio, extrêmement active à Marseille, a été un vecteur important dans l’organisation de ce mouvement de fond, initialement perçu par certains comme une véritable gageure

Cependant, ce mouvement a finalement connu une grande réussite, parvenant à mobiliser toute la France, y compris la France profonde. Cela s’est manifesté par des actes de solidarité, avec des citoyens rejoignant progressivement les marcheurs partis de la Cayolle à Marseille et traversant les territoires de notre implantation, jusqu’à Paris, où une immense foule venue des quatre coins du pays les attendait le 3 décembre.

Ensuite, l’implantation du Comité Mam’Ega dans les quartiers nord de Marseille, plus précisément dans le Grand Saint-Barthélemy, un territoire classé en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), a une signification particulière. Ce territoire a connu deux tragédies marquantes : l’assassinat raciste de deux adolescents, l’un aux Flamants, l’autre à Picon. Ces événements tragiques rappellent la dure réalité des discriminations et de la violence, une époque sombre, bien loin de l’épopée qu’on pourrait imaginer.

De plus, l’objet social du Comité Mam’Ega repose sur la lutte contre toutes formes de discriminations et d’exclusions, des valeurs qui rejoignent celles portées par la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme.

C’est dans ce contexte que nous avons participé activement aux différentes initiatives organisées tout au long de l’année pour célébrer le 40e anniversaire de la Marche. Parmi ces initiatives, l’arrivée à Paris des marcheurs coïncida avec un drame palestinien. Toutefois, l’inauguration de l’avenue dédiée à la Marche, en présence du Maire de Marseille aux Flamants, a offert un peu de baume au cœur, témoignant de la continuité du combat pour l’égalité et la justice.

 

Mise à jour :mardi 6 mai 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0