Dossiers - Presse - Radios

Radio Galère

Radio Provisoire est une radio pirate au début des années 1980. Elle est gérée par une association loi 1901, affiliée à la FNRL Fédération Nationale des Radios Libres.

Radio Provisoire fusionnera avec Radio 13 et Radio Soleil Provence pour donner naissance à Radio Galère en 1982 (Groupement Associatif pour la Liberté d’Expression radiophonique).

Cette évolution de Radio Provisoire à Radio Galère illustre le passage des radios libres de la clandestinité à la légalité, tout en maintenant leur engagement initial pour une expression radiophonique alternative et indépendante.

Etienne BASTIDE est l’un des fondateurs avec Lucienne MUSARELLA est la première présidente de Radio Galère en 1983 et Jacques SONCIN est le directeur.

Une poignée de militants et militantes de tous horizons bidouille des petits émetteurs et fabrique des micros avec des tubes PVC, ils se mettent à diffuser le vendredi. Fritz Kuhn, un ingénieur allemand et enseignant à la faculté des sciences de Marseille fait des miracles côté technique.

Radio Galère se définit comme une radio libre, non-commerciale et indépendante de tout parti politique ou religion. Elle est reconnue pour son engagement social et militant, offrant un espace d’expression aux communautés marginalisées et aux associations locales. La radio se revendique laïque, antifasciste, antiraciste et antisexiste.

La radio propose une programmation diversifiée incluant des émissions culturelles, musicales, juridiques, et des reportages sur des sujets sociaux. Elle accueille également des collégiens et lycéens pour des ateliers et reportages.

C’est aussi l’époque où sont enregistrées les premières émissions sur les Baumettes, à l’initiative de la mère d’un des détenus. Les familles de prisonniers qui aideront à couvrir la révolte de 1987 où les détenus étaient sortis par le toit de la prison pour protester contre les conditions indignes de détention, dix ans à peine après avoir vu s’éteindre le dernier condamné à mort français, Hamida Djandoubi.

« Christine a suivi toute la marche de 1983. Elle nous appelait dès qu’elle trouvait une cabine téléphonique » Etienne Bastide

Radio Galère est connue pour son engagement social et militant, offrant un espace de parole aux communautés marginalisées et aux associations locales

Mise à jour :mardi 6 mai 2025
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0