
Le droit de créer des associations pour les étrangers en 9 octobre 1981, favorise l’entrée des jeunes des quartiers populaires dans le milieu associatif. Les radios libres sont légalisées, Radio Gazelle devient une radio associative.
Radio gazelle est créée le 1/7/1981 par un noyau de militants Issus de l’immigration maghrébine et attachés aux valeurs de justice et d’égalité.
Au début c’est une « radio-pirate » qui se qui émet d’un local situé dans les quartiers nord de Marseille. Les émissions sont diffusées en toute illégalité, avec un émetteur de 100 watts. A ce moment-là les étrangers n’avaient pas encore de droit de se créer en association. L’Association Rencontre et Amitié Radio Gazelle émet sur Marseille, Aix, étang de Berre sur la fréquence 98 MHz (légalement à partir du 20 novembre 1981). Kheira AIT ABBAS est la première présidente de Radio Gazelle.
La parole est donnée à ceux qui ne l’ont pas et l’expression est libre. Radio Gazelle devient « la voix des sans voix ».
Les premières émissions diffusent essentiellement des débats et de la musique maghrébine. Mais elle s’implique fortement lors des crimes racistes…
Elle s’adresse très vite aux différentes communautés qui composent Marseille. Elle favorise ainsi le pluralisme des sensibilités politiques, la diversité culturelle et la liberté cultuelle. Radio-Gazelle devient alors une radio multiculturelle et pour la première fois à Marseille raisonnent sur les ondes des voix en arabe maghrébin, arabe oriental, amazigh, créole (Antilles et Réunion), arménien, en occitan, en capverdien, en portugais, en espagnol (Espagne et Amérique latine), italien, wolof, malgache, vietnamien,…
Les émissions portent toujours un regard attentif sur les préoccupations des immigrés, la vie des différentes communautés ethniques et cherchent à favoriser les rapprochements entre les communautés.
Radio Gazelle est un outil de lutte contre les discriminations, le racisme, pour l’émancipation de la femme, pour la justice et l’égalité des droits. Et aussi un soutien aux initiatives locales et à ceux qui se battent pour la justice et l’égalité des droits. La violence et les crimes racistes amènent toute une génération à se battre au sein d’association pour demander la justice et l’égalité des droits.
Les émissions sont variées : informations, revue de presse, culture, liens avec les détenus, musique de tous les pays…
Radio Gazelle va soutenir, accueillir, accompagner la marche pour l’égalité et devient un acteur principal de celle-ci.
De nombreux animateurs de la radio vont accompagner la Marche jusqu’à son arrivée le 3 décembre à Paris.
Lorsque la Marche s’organise au départ de Marseille le 15 octobre, nombre de jeunes du quartier Bassens, flamants, Busserine, Cayolle… s’impliquent dans le comité de soutien. Radio Gazelle, dont le président est Saïd Boukenouche, joue un rôle dans l’organisation de la première étape jusqu’à son arrivée le 3 décembre à Paris.