La création de Radio Soleil Goutte-d’Or s’inscrit dans le mouvement des radios libres qui a émergé en France au début des années 1980 avec la fin du monopole d’État sur la radiodiffusion.
Radio Soleil Goutte-d’Or a été créée le 13 juillet 1981 à Paris. Elle est née d’une scission de Radio Soleil en deux entités distinctes, l’autre étant Radio Soleil Ménilmontant. Cette radio se définissait comme la première radio libre "immigrée et interculturelle" et "multiraciale".
La radio a été fondée notamment par :
- Saïd Bouziri (1947-2009), qui deviendra plus tard président de l’association "Génériques"
- Mokhtar Mohamed Bachiri (1947-2010)
Ces deux fondateurs étaient des militants du Mouvement des travailleurs arabes. Mogniss H. Abdallah y a également collaboré en tant que journaliste indépendant.
Radio Soleil Goutte-d’Or émettait depuis les locaux de la librairie Abencerage, située au 35 rue Stephenson à Paris. Ce lieu servait également de siège à l’association socioculturelle du quartier de la Goutte-d’Or. La radio diffusait sur la fréquence 98,25 MHz.
L’autorisation d’émettre de Radio Soleil Goutte-d’Or n’a pas été renouvelée en 1987, mettant ainsi fin à ses émissions après six ans d’existence.
Cette radio a joué un rôle important dans le paysage médiatique de l’époque, en donnant une voix aux communautés immigrées et en promouvant le dialogue interculturel dans un contexte social et politique en pleine évolution.