Le Sel de la Vie lutte contre les inégalités de droits, de situations et de trajectoires sociales, éducatives et territoriales. Elle accompagne les jeunes et les familles issues de quartiers populaires confrontés à des obstacles économiques et éducatifs.
Reconnue d’intérêt général et régulièrement distinguée par des prix nationaux, elle agit pour redistribuer les cartes sociales permettant de combattre les déterminismes et permettre à chacun de réaliser son potentiel à travers des formations, des sorties éducatives, des activités sportives et des ateliers d’écriture.
Son slogan résume sa philosophie : « Venir de… ne doit pas, ne doit plus empêcher… de devenir. »
Médenpharmakiné : l’action éducative d’excellence sociale et solidaire pour se former aux concours de médecine.
En août 2020, l’association a inauguré à Marseille la première, cette formation d’excellence gratuite et solidaire destinée aux jeunes des quartiers prioritaires, avec l’objectif de la mixité sociale, de l’égalité femme-homme et de l’inclusion : Médenpharmakiné (acronyme de Médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie). Cette formation d’excellence accompagne plus de 600 lycéens et étudiants vers les études de santé où moins de 6% des fils et filles sont d’ouvriers présents lors de l’année du concours.
Plus de 90% d’entre eux ne réussiront pas la première année avec Médenpharmakiné les curseurs bougent, les plafonds s’ouvrent.
Médenpharmakiné repose sur :
- L’expérience de tuteurs étudiants (de la 2e à la dernière année de médecine) pour accompagner les nouveaux arrivants ;
- L’accompagnement par des professionnels : médecins, enseignants de sciences, et deux psychiatres ;
- Un soutien administratif et collectif aux familles et aux jeunes.
- La création de son application avec cours, concours blancs et corrections
Ce sont des coûts économiques et financiers importants : l’horizon s’ouvre pour les familles modestes.
Ce sont des gains nombreux : une valeur ajoutée sociale, éducative portée par la confiance en soi, les freins psychologiques qui sautent !
Cette initiative illustre parfaitement l’engagement solidaire du Sel de la Vie pour éliminer les inégalités d’accès aux études de santé, en promouvant inclusion, persévérance et réussite.
Autres actions de l’association
Au-delà de l’éducation, Le Sel de la Vie développe également des actions sportives et des programmes d’insertion professionnelle avec « Les daronnes à bord » (Lauréate des Jeux Olympiques Populaires, 2024).
Ici, des femmes seulement sont accompagnées et formées pour décrocher le certificat de plongée sous-marine et le permis bateau : rendre la mer aux femmes, rendre les femmes à la mer !
Le permis bateau, naviguer en mer : liberté et émancipation !