Dossiers - Associations

L’association DAR YUMI

Née d’une belle aventure humaine, la boutique d’Amel Ben Messaoud est devenue une association pas comme les autres. Association culturelle, sociale et intergénérationnelle.

Dar Yumi a pour but de créer un espace de lien, de transmission et de création, en s’appuyant sur les richesses humaines, culturelles et mémorielles.

Dar Yumi veut rendre hommage à l’histoire du mouvement ouvrier, notamment celui lié à l’immigration.

Pour Amel Ben Messaoud, Dar Yumi est une aventure collective. Véritable espace solidaire, Dar Yumi ouvre ses portes comme une maison où chacun se sent bienvenu. On y prend le temps de savourer un café, un thé à la menthe avec des gâteaux, dans une ambiance conviviale et authentique.

La buvette associative permet de financer des projets culturels et solidaires portés par Dar Yumi. Autour de ce moment convivial, on participe à des ateliers, à des rencontres ou à la co-création de projets collectifs.

Parmi les rendez-vous proposés figurent des rencontres littéraires avec des invités comme Faïza Guène, venue présenter son roman Kiffe kiffe demain, ou encore la découverte du nouvel ouvrage collectif Silence en ruines, voix sous les cendres, issu de la collection Silence (barré) codirigé par Soraya Guendouz et Nora Mekmouche.

Mais Dar Yumi, c’est bien plus qu’un café. C’est un lieu de partage, de transmission et de création, où les mots, les saveurs et les idées se rencontrent pour tisser une mémoire commune et vivante. L’association porte la volonté de créer du lien et de transmettre un art de vivre fondé sur le partage et l’authenticité.

Ce lieu convivial et accueillant invite à découvrir une cuisine inspirée par les parcours et les influences de ceux qui la préparent.

Un de ses objectifs essentiels est de créer des ponts entre les générations à travers des projets culturels participatifs, où chacun peut partager son héritage personnel et contribuer à bâtir une mémoire collective.

Des jeunes comme des aînés participent à cette aventure culturelle, souvent suivie d’un goûter convivial et de débats intergénérationnels. À Dar Yumi, les discussions les plus profondes naissent autour d’un thé, d’un café ou d’un gâteau partagé.

C’est un espace pour se poser, déposer ce que l’on a sur le cœur, partager ses questionnements, confronter les regards, recevoir l’expérience des anciens et entendre la voix des plus jeunes. Un moment ouvert à toutes et à tous, où la parole circule librement dans le respect et la bienveillance. Parce que se parler, c’est déjà construire ensemble.

Enfin, Dar Yumi, c’est aussi un lieu où l’on découvre de l’artisanat, de la belle vaisselle signée Dar Yumi, des tapis, des babouches, autant d’objets porteurs d’histoires et de savoir-faire qui prolongent l’esprit du lieu.

Dar Yumi 4 place du Docteur Igonet, 13110 Port-de-Bouc

Liens

https://www.helloasso.com/associations/dar-yumi

https://www.instagram.com/p/DUXnu7djadi/

https://www.instagram.com/p/DRsE_D5DdRv/?__d=11%2F&img_index=1

https://www.lamarseillaise.fr/culture/association-dar-yumi-la-maison-qui-rassemble-les-memoires-FJ19232557

https://www.instagram.com/crisecrits/

https://www.approches.fr/

https://www.instagram.com/faiza.guene/

https://www.facebook.com/reel/820260474421839?locale=fr_FR

 

 

Mise à jour :vendredi 6 février 2026
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0