Dossiers - Associations

Le collectif du 1er janvier

Le Collectif du 1er janvier, un mouvement né sur Instagram le 1er janvier 2021. Son objectif est de transformer cette date en un jour de reconnaissance nationale dédié aux travailleurs immigrés ayant participé à la reconstruction de la France après la Seconde Guerre mondiale.

Le collectif poursuit deux grandes missions :

 Une démarche mémorielle et symbolique, inscrire officiellement l’histoire des travailleurs immigrés dans le patrimoine national. Cela passe par leur inclusion dans les manuels scolaires, la reconnaissance dans les institutions publiques, et une meilleure représentation dans les œuvres culturelles.

 Une action sociale et citoyenne pour les aider à améliorer leurs conditions de vie, des travailleurs immigrés les plus précaires, souvent confrontés à l’isolement, au mal-logement et à la précarité.

 

Le Collectif se veut éthique et participatif, refusant toute récupération politique et plaçant la parole des premiers concernés au centre de ses actions.

Son appel est soutenu par des figures diverses de la société française dont les écrivaines Alice Zeniter, Faïza Guène et Annie Ernaux, des militants et militantes Salah Amokrane, Assa Traoré, des universitaires Rachid Benzine, Maboula Soumahoro, des personnalités du cinéma Rachida Brakni, Lyna Khoudri, Lina Soualem et des journalistes Rokhaya Diallo, Nora Hamadi…

https://collectif-premier-janvier.lovable.app/

Mise à jour :lundi 12 janvier 2026
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0